L’approche de la polarité prend racine dans la philosophie et la médecine de l’Inde (ayurvéda), tout comme la pratique du yoga. Elle est basée sur le principe que tout être humain est animé d’une énergie vitale, qui doit circuler librement afin de maintenir un état d’équilibre et de bien-être.

Depuis des milliers d’années, les sages hindous étudient en profondeur cette énergie vitale qui circule dans notre corps. Au fil du temps, ils sont parvenus à préciser une « anatomie énergétique » des principaux courants d’énergie du corps, comparable au trajet de nos vaisseaux sanguins et de nos nerfs.

L’ayurvéda reconnaît 5 vibrations d’énergie différentes qui circulent dans notre corps. Chacune de ces vibrations est associée à un élément qu’on retrouve dans la nature, soit la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air et l’Éther. 

Chaque élément est relié à un chakra correspondant.

En Occident, le Dr Randolph Stone, chiropraticien, ostéopathe et naturopathe, fonde l’approche de la polarité dans les années 1950. Il a longuement étudié les principes de la médecine hindoue. En y intégrant certaines notions de magnétisme et d’ostéopathie, il a développé cette façon de travailler avec les mains pour remettre l’énergie en circulation.

À Montréal, Béatrice Elouard, biologiste et détentrice d’un doctorat sur la polarité, fonde l’École de Polarité Véga en 1985. Dans le cadre de ses recherches, elle approfondit la connaissance des 5 éléments et leurs correspondances sur les plans physique, psychologique et spirituel. Elle développe la notion de « paysage énergétique », qui permet de comprendre l’interaction et l’équilibre des 5 éléments à l’intérieur d’une personne. Depuis plus de 30 ans, Béatrice Elouard perfectionne et approfondit une approche unique de la polarité qui permet à chacun d’aller à la rencontre de ses forces et de découvrir la beauté de son paysage.

La polarité est donc une approche basée sur une compréhension millénaire de l’être humain et qui a fait ses preuves en Occident depuis plus de 60 ans.

 

Pour plus de détails sur l’École de Polarité Véga, visitez ecolevega.com.

© 2018 Polarité Santé

Photos des thérapeutes : Emmanuel Campeau